Samedi 9 Mai 2009

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

Compte rendu de la réunion

du Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

Local de l'Asti. Samedi 9 Mai 2009 à 16h

Présents :

 10 travailleurs

 RESF – VERTS : Marie-Line

AC Gironde : Joaquim

ASTI : Gérard -  - Françoise

A titre personnel : Antoine

 

1)      Nouvelles :

-deux lettres simples de refus de régularisation  (avec rappel de l'OQTF existante) concernant des algériens au motif que les algériens  ne sont pas concernés par l'article 40 qui permet des régularisations.

A noter que cela n'a pas empêché la  Préfecture de procéder à des régularisations d'autres  travailleurs algériens faisant partie du Collectif.

Un recours gracieux va être déposé auprès du Préfet lui rappelant son pouvoir de régularisation..

-une bonne nouvelle  dans le dossier de I.L. : le délivrance d'un récépissé de demande de titre de séjour.

 

2)      Un mail  de la  CGT Gironde :

La confédération nationale confirme que le ministre de l'immigration  a envoyé des instructions aux préfets et indique qu'elle va intervenir auprès du ministre pour soutenir la demande d'audience du collectif auprès du préfet de Gironde.

Il apparait que dans d'autres départements, les collectifs sont reçus lorsqu'un rendez-vous est demandé.

 

3)      Les élus

L'action envisagée (rassemblement des  élus solidaires des travailleurs sans papiers et des membres de tous les soutiens signataires de la plateforme, devant la préfecture pour demander à y être reçu) ne pourra pas se faire avant le départ du préfet actuel faute de temps pour l'organiser.

Une date devrait être fixée prochainement.

Marie-Line et Gérard continuent à s'en occuper.

 

4)      Autres actions :

 

-le 10 Mai 2009 Journée de l'Esclavage : le Collectif sera présent avec une banderole pour rappeler que l'esclavage moderne existe même si les formes sont différentes et que la volonté de maintenir des travailleurs dans une situation de non droit en leur refusant des papiers , les quota d'expulsions, la violence du placement en rétention   participent d'une nouvelle version de l'esclavage : rendez-vous à 11H30 Place Pey Berland.

 

-Le 16 Mai 2009 à 17H : IUT Michel Montaigne à Sainte Croix « Europe et Immigration » rencontre organisée par SOS RACISME : le Collectif va y participer : rendez-vous à 16H à l'ASTI et départ à 17H pour s'y rendre.

 

-le 28 Mai 2009 : soirée organisée par le TRAS et le Garage Lézarts sur l'interculturalité et la politique migratoire : Antoine se renseigne  et une décision sur la participation  du collectif sera prise la semaine prochaine.

 

 

PROCHAINE REUNION DES COLLECTIFS SAMEDI 16 MAI 2009 À 16H À L'ASTI (10 rue Causserouge à Bordeaux)

ATTENTION : DEPART à 17 H DE l'ASTI POUR PARTICIPER A LA RENCONTRE ORGANISÉE A L'IUT M.MONTAIGNE : EUROPE ET IMMIGRATION

 

 

Pour le collectif : Françoise

 

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article