samedi 31 mai 2008

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

Compte rendu de la réunion du samedi 31 mai 2008
La réunion a commencé avec une heure de retard, mais 7 SP sont arrivés en tout et la discussion a été calme et fructueuse, tout le monde a pris la parole.
 
La question abordée a été le dépôt collectif de dossiers sur la base de ce qui est demandé à Paris ( cf courriel Ben, photocopie du passeport, 3 bulletins de paye, même anciens le but étant de montrer que SP même si il est au chômage a travaillé, domiciliation à l’ASTI, promesse d’embauche d’un patron + paiement taxe ANAEM).
 
Même sur la base de ces documents minimum des problèmes subsistent : nombreux sont ceux qui travaillent en intérim,  et dans cette structure impossible d’avoir la promesse de paiement de la taxe, etc…
 
Les conditions ont été clairement posées, ce sont des SP déjà connus de la préfecture et des services de police qui peuvent avoir intérêt à entamer cette démarche, pour les autres cela peut signifier un risque supplémentaire (risque qui existe aussi en dehors de cette démarche, mais il faut clairement prévenir).
 
Les SP présents souhaitent une mobilisation pour le dépôt collectif, ils ne sont pas assez nombreux ni assez organisés pour le moment pour une autre forme d’action.
 
Nombreux sont les SP qui travaillent en intérim,  nous nous sommes donc proposer pour une diffusion tôt le matin, vers 7 heures aux abords des boîtes d’intérim du tract appelant à la réunion du 7 juin.
 
Par rapport à la discussion que nous avons eu lundi dernier au CRSP, j’ai senti un décalage.
 
Je pense que nous ne pouvons pas aller plus vite que les travailleurs eux-mêmes.
Cette réunion était un premier pas vers l’organisation des SP eux-mêmes et dans ce sens positif.

Publié dans Comptes Rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article