Samedi 30/05/2009

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

Compte rendu de la réunion du Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

Local de l’Asti. Samedi 30/05/2009 - 16h

 

Non, non, les réunions (et leurs comptes-rendus) des collectifs n’ont pas cessé ! Elles ont eu lieu sous d’autres formes, … « délocalisées »…

 

 - Le 16/05/09 : après un regroupement à l’ASTI pour le point hebdomadaire habituel, des membres des deux collectifs ont rejoint l’IUT Montaigne où se tenait la conférence « Europe et Immigration », organisée par S.O.S. Racisme et animée, également, par des intervenants du Gisti et de la Cimade nationaux.

 

- Le 23/05/09 : les collectifs ont répondu à l’invitation de la fête de l’Humanité Gironde où ils ont pu prendre la parole et continuer à sensibiliser les gens à leur problématique spécifique. Le Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais et l’Asti avaient une table. Un stand organisait un débat sur "Immigration et Exploitation" : il était animé par Nathalie Victor-Rétali et les travailleurs du Collectif y ont participé.

 

 Réunion du 30/05/2009 :

 

Le long weekend de Pentecôte a amoindri les ardeurs militantes ! On a tous besoin de se ressourcer pour tenir la route …

Présents : 4 travailleurs sans papiers – RESF-ASTI : Gérard, Jeanine – A titre individuel : Brigitte, Antoine.

 

        - Les nouvelles ?

§ Anna a enfin reçu tous les documents nécessaires à la régularisation de sa situation

§ I. : impressions mitigées - d’un côté il reçoit un récépissé de 3 mois avec autorisation de travail et de l’autre, la police s’est rendue à son domicile cette semaine. Il ne s’y trouvait pas mais on l’en a informé. Aucun courrier laissé par les policiers.

§ Un autre membre du collectif, en voie de déposer un dossier de régularisation par le travail a reçu une convocation à la PAF – Mérignac « pour nécessités d’une enquête judiciaire ».

§ Une personne de la rive droite souhaite également déposer une demande par l’intermédiaire du collectif.

 

         - L’action des élus du 12/06/09 à 15h :

§ Ont déjà signifié leur présence : M. Delaunay, N. Charaï, N. Victor-Retali, N. Mamère + 3 ou 4 autres élus communistes vraisemblablement.

   Marie-Line et Gérard ont par ailleurs contacté plusieurs autres « élus solidaires » qui ont précédemment signé la plate-forme. Nous sommes en attente de leurs réponses.

   § Question posée : faut-il appeler à un rassemblement en soutien aux élus ? On en décidera rapidement après avoir pris leur avis.

         - CGT :

 Jeanine s’inquiètera auprès de la CGT des résultats de l’entrevue de F. Blanche (secrétaire nationale de la CGT), qui suit les luttes des salariés sans papiers, avec le ministre Besson. Elle devait faire un point à ce sujet avec lui et s’était également engagée à lui demander d’intervenir auprès du préfet de Gironde pour qu’il accorde l’audience réclamée par les collectifs depuis le 11/12/2008. F. Blanche avait par ailleurs confirmé la rigidité de notre préfecture comparée aux autres qui répondent aux demandes faites et reçoivent en audience.

 

PROCHAINE REUNION DES COLLECTIFS

 

SAMEDI 06 JUIN À 16H - LOCAUX DE L’ASTI

(10 rue Causserouge à Bordeaux)

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article