Samedi 18 avril 2009

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

ATTENTION ! PROCHAINE REUNION 

  DIMANCHE  26 AVRIL  A 13 H LOCAUX DE L'ASTI

Apporter de quoi manger si vous n'avez pas pris votre repas avant

 

 

Compte rendu de la réunion du Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

Samedi 18 avril 2009 à 16h - Local de l'Asti.

 

- Présents :    

- 8 membres du Collectif des Sans Papiers - Asti Bordeaux : Christine - Frédéric – Sylvie – Gérard – Jeanine – Asti Pessac : France - AC Gironde  - Comité de soutien : Antoine - LDH : Jean-Claude - Verts : Marie-Line - RESF : Martine - CRSP : Daniel – Margaux -  Collectif pour l'Egalité des Droits : Jean-Christophe

 

- (Bonnes) nouvelles ! :

 

* Visite à la DDTEFP de l'un des membres du Collectif et dépôt des nouvelles pièces qui lui étaient demandées : au vu de ce qui lui a été dit, il y a bon espoir qu'un titre de séjour lui soit accordé prochainement.

* Régularisation en bonne voie pour une autre personne qui attend la convocation pour passer la visite médicale.

 

- Manif 1er mai :                      RENDEZ –VOUS A  10H  – PLACE GAMBETTA

 

* Les Collectifs avaient fait la demande à l'Intersyndicale de se placer, ne serait-ce qu'un moment, en tête du cortège. Objectif : rendre visibles nos amis sans droits, méprisés, qui vivent cachés, dans la peur et la précarité. Suite au refus de l'intersyndicale (explication donnée : cela est demandé fréquemment par différentes asso et n'a jamais été accepté pour ne pas créer de dissensions et de précédents), les Collectifs de SP et des soutiens se placeront Place Gambetta, au passage de la manif.

* Organisation :

         Le tract prévu sera finalisé cette semaine et les tirages seront répartis de la façon suivante : AC, 600 –   Sud, 600 – CGT, 600 (si ces deux derniers donnent leur accord. Nous avons celui d'AC). NB : le tract est en format A5, ce qui en fera 3600 en tout.

* Appel à tous les sans papiers de Bordeaux à rejoindre le Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais et à participer à la manif :

         Les tracts seront prêts pour la réunion de dimanche (Marie-Line s'occupe des tirages) afin d'être dispatchés ce jour là : ils seront distribués dès le début de la semaine prochaine.

         Par ailleurs, le texte de ce tract est joint à ce compte rendu. Nous demandons à tous ses destinataires de bien vouloir si possible se charger, eux aussi, de les diffuser et/ou les déposer à des endroits où ils seront susceptibles d'être vus par des sans papiers.

 

- Autres actions envisagées :

 

* Rappel de la proposition évoquée dans le CR précédent : rassemblement des Elus Solidaires des Travailleurs Sans Papiers et des membres de tous les soutiens, signataires de la plateforme, devant la préfecture pour demander à y être reçus. Action en cours : elle n'est pas simple à organiser en raison des emplois du temps des uns et des autres.

   Une relance va être envoyée à tous pour savoir qui adhère et participera à l'action : une réponse sera demandée. Seule N. Charaï a répondu (positivement) pour le moment.

* Face au silence, toujours aussi « assourdissant », de la préfecture qui ne daigne même pas répondre : ni aux travailleurs, ni aux élus ni aux soutiens ; devant la juste incompréhension – exaspération des travailleurs sans papiers qui entrent majoritairement dans le cadre des régularisations accordées dans d'autres régions mais pas à Bordeaux sans qu'aucune explication ne leur soit fournie, il a été décidé d'envisager sérieusement l'idée d'une occupation. Diverses propositions ont été faites quant au lieu à occuper, avec le soutien du propriétaire si possible. Nous attendons des réponses et autres suggestions. Chacun poursuit la réflexion à ce sujet.                                                                                        

                                                                                                                           Pour les Collectifs,    Jeanine

 

ATTENTION ! PROCHAINE REUNION    DIMANCHE  26  AVRIL  A 13 H LOCAUX DE L'ASTI

            Apporter de quoi manger si vous n'avez pas pris votre repas avant

 

Publié dans Comptes Rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article