Samedi 11/07/2009

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

Compte rendu de la réunion du Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

Samedi 11/07/2009 - Locaux de l’Asti - 16h

 

Collectif des travailleurs : 9 travailleuses et travailleurs.

Soutiens : RESF : Odette - ASTI : Frédéric, Jeanine, Françoise, Sylvie, Gérard - A titre personnel : Antoine, Brigitte.

 

La réunion commence à 16h45.

- Pas de nouvelles de la Préfecture depuis l’audience avec le Préfet la semaine dernière.

- Si aucune information ne nous parvient, nous prendrons contact avec les cabinets de M. Delaunay et N. Mamère, en milieu de semaine.

- Bakary s’est rendu lui à la DDTEFP. Son dossier y est enfin parvenu et il attend son avis (que l’on espère favorable). Gérard s’y rendra mercredi matin avec lui pour en  savoir plus.

- Le document attendu par Anastasie est arrivé, elle va donc pouvoir déposer rapidement en Préfecture un dossier de demande de régularisation. Françoise s’occupe de fixer un rendez-vous avec M. Juzanx.

 

- Frédéric informe qu’il a rencontré le directeur de Périphérie Production. Cette société de la rive droite produit des films documentaires sur la région et son directeur s’est montré très intéressé à l’idée de faire quelque chose sur le Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais, dès la rentrée, au mois de septembre.

 

- Oumar Diallo journaliste de O2 Radio (la radio associative de la rive droite) arrive vers 17 h. Il a été invité par Gérard dans le cadre de la préparation et de la participation du Collectif à Planète Bassens (29 août). O2 radio a l’habitude en effet d’enregistrer des témoignages, des "tranches de vie" de 10 à 15 mn sur des personnes. Oumar est prêt à faire des enregistrements de travailleurs du Collectif. Ceux qui sont présents ont donné leur accord. On commence dès samedi prochain de 14 h à 17 h. Ces "tranches de vie" pourront être diffusées sur O2 radio avant, pendant et après Planète. Elles pourraient également l’être (diffusées) plus largement sur d’autres radios.

- Planète Bassens : Gérard propose de commencer à préparer un des deux débats prévus  cette année à Planète en revenant sur l’histoire du Collectif depuis un an. En effet, l’an dernier le Collectif s’était déplacé à Planète (à Floirac), nous y avions tenu la réunion hebdomadaire du samedi et certains travailleurs avaient participé au débat « sans papiers mais pas sans droits » (qui suivait la réunion). Il y avait eu un article dans SUD OUEST Dimanche. Un an plus tard il pourrait être intéressant de revenir sur tout ce que le Collectif a fait et vécu durant l’année écoulée : cela permettrait d’aborder de façon concrète de nombreuses problématiques avec  la participation directe des travailleurs du Collectif et de proposer des échanges riches et constructifs. Ce débat sera filmé par les mêmes qui ont filmé l’an dernier (on pourra flouter les visages s’il le faut).

D’autre part, nous avons retenu l’idée d’installer sur le site de Planète des silhouettes représentant les travailleuses et travailleurs du Collectif, avec l’initiale du prénom et quelques informations. Nous les ferons sans doute en carton, on les construira ensemble les prochains samedis.

Enfin l’organisation de Planète donne la possibilité aux travailleurs de prendre la parole au micro sur la scène. On peut envisager que ce soient des travailleurs déjà régularisés qui interviennent au nom du Collectif... à voir.

 

Pendant l’été les réunions hebdomadaires continuent, même heure (16 h), même adresse. Cependant samedi prochain, les travailleuses et travailleurs qui le souhaitent pourront se rendre au local de l’Asti dès 14 h pour enregistrer leurs témoignages au micro d'Oumar d’O2 radio.

 

A samedi 18 juillet – 14h pour les enregistrements -

                                                            16h pour les autres

                                 Locaux de l’ASTI – 10 rue Causserouge - Bordeaux

 

                                                                                                                                Pour les collectifs

                                                                                                                                           Gérard

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article