CR Samedi 03/10/2009

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

Compte rendu de la réunion

des Collectifs des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

Samedi 03/10/2009 - Locaux de l’Asti - 16h

 

10ème semaine sans réponses aux réactualisations des dossiers demandées par la préfecture le 24/07/2009 à 12 travailleurs.

 

- Présents : 7 travailleurs

ASTI : Sylvie, Gérard, Jeanine – Verts : Marie-Line – Partenia : Maryse – A titre

individuel : Antoine

 

- Projets :

 

* Tracts :

Il avait été évoqué à la précédente réunion des Collectifs l’idée de revisiter le tract « Rejoignez le Collectif » de soutien. Nous allons le modifier afin qu’y apparaissent deux appels : l’un à rejoindre celui des travailleurs et l’autre celui des soutiens. Il sera distribué lors de nos participations à des manifestations, colloques, lieux de passage, etc…

Nous envisageons d’en faire un autre plus réduit mais multi langues afin qu’il soit accessible à plus de gens concernés directement par le sujet.

 

* Site « Travailleurs des Sans Papiers Bordelais » :

Discussion autour des documents qui pourront être mis sur ce site.

 

- Nouvelles :

 

Retour sur la libération d’Alexander, soutenu par le comité de Bègles auquel s’est associé « Le cercle des voisins du CRA » de Toulouse et l’Asti (par l’intermédiaire de laquelle il était sur le point de déposer un dossier de régularisation par le travail). Après 9 jours de rétention et 2 passages au tribunal, il a été libéré pour procéder à sa régularisation par le travail, malgré l’ordonnance du 2ème tribunal demandant son maintien en rétention après appel du Parquet.

Il y a eu, là aussi, une forte mobilisation grâce à la réactivité des différents réseaux alertés, aux interventions de partis et orgas, de maires et autres élus. Que tous en soient remerciés.

Nous notons que dans les circonstances d’une rétention, les mobilisations semblent porter leurs fruits puisque c’est la deuxième fois qu’un des travailleurs est retenu et libéré. L’impact de l’intervention des élus paraît décisif.

En revanche, nous restons sur notre faim quant au traitement réservé par la préfecture aux dossiers que M. le préfet Schmitt s’était engagé à réexaminer lors de l’audience du 03/07/09. Jusqu’à ce jour, nous n’avons obtenu aucune nouvelle de ceux pour lesquels les réactualisations ont été faites. Pourtant nous nous sommes rendus 4 fois à la préfecture depuis lors. A chacune de nos visites il a été demandé des nouvelles concernant ces dossiers. Les réponses n’ont jamais été précises. Nous avons, en conséquence, abordé le sujet des actions susceptibles d’être mises en œuvre car nous ne pouvons nous satisfaire de ce silence. Des engagements ont été pris, nous comptons les voir respectés et l’attente des réponses est bien trop longue. Ces actions seront définies samedi prochain.

 

- Actions diverses sur l’immigration et les demandeurs d’asile :

 

 La représentation des 2 Collectifs au colloque de l’IDE sur l’immigration des 25 et 26 septembre a été nombreuse. Parmi les travailleurs présents certains ont tenu à prendre la parole et donc à participer activement aux débats.

 L’un des thèmes abordés lors de ces journées fut celui des demandeurs d’asile. Nous rappelons que devant la gravité de ce que vivent ces personnes à la rue (malgré les règlementations en vigueur et les condamnations par les tribunaux) ainsi que les déboutés et personnes isolées, une réunion se tiendra jeudi 8 octobre 2009, à 19h au Café de l’Horloge -  Barrière St Genès, côté Talence (Tram ligne B arrêt St Genès), à l’initiative de RESF 33.

 

 

 

 

Pour constituer ce jour là une plateforme commune et organiser DES ACTIONS COMMUNES face à ces situations humainement insupportables et à un comportement institutionnel intolérable.

 

APPEL A TOUTES LES ORGANISATIONS, ASSOCIATIONS, SYNDICATS, PARTIS POLITIQUES …. à venir travailler ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

A samedi 10 OCTOBRE - 16h -

 

locaux de l’ASTI - 10 rue Causserouge - Bordeaux

 

Publié dans Comptes Rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article