Réunion du samedi 20 février 2010 à 17h

Publié le par Webmaster


 

- 9 travailleurs.

- Soutiens : Marie Line (« Les Verts »), Jean Claude (LDH), Maryse et Jean Luc (Parteniat), Françoise, Rémi, Jeanine, Sylvie et Gérard (Asti), Anne, Antoine.

 

D’heureuses nouvelles :

- Sacha a un CDI, il va pouvoir finaliser son dossier mercredi soir à la permanence.

- M. Gazhélé a obtenu de la DDTEFP une Autorisation Provisoire de Travailler. La famille encore à l’hôtel, commence à entreprendre les démarches pour obtenir un logement social.

- Youri a obtenu son regroupement familial pour sa femme et son petit enfant. Ils n’attendent plus que le visa du Consulat de France à Chisinau en Moldavie.

Les autres travailleurs présents disent quelques mots sur leur actualité : Bakari aimerait faire venir sa femme en France. Ismaël est toujours en grande difficulté sans travail régulier et sans domicile (nous refaisons le point avec lui mercredi soir à la permanence).

 

Syndicats. Jeanine a rencontré Brigitte Couderc de la CGT en allant récupérer des tracts pour la présence sur les Capus samedi matin. Les interventions prévues du Collectif durant des formations syndicales semblent difficiles à réaliser. Par contre l’idée d’organiser une rencontre-débat-information à la Bourse du travail (un soir ? un samedi ?), fait son chemin. Nous allons essayer de nous rencontrer à nouveau (ce sera notre 3ème rencontre) mardi 9 mars dans les locaux de l’ALIFS à 19h pour faire avancer le projet.

 

Resf33. Nous revenons sur l’après midi-soirée-débat de samedi dernier à Bacalan de Resf33 pour dire que ce fut une réussite.

 

Grève à Paris. 4ème mois de grève pour les travailleuses et travailleurs sans papiers parisiens-nes. Les dons de soutien qui arrivent d’un peu partout en France vont en priorité sur les piquets de grève un peu isolés. Une présence depuis 3 samedis aux Capus et des dons d’origines diverses nous ont permis de récolter 232 €. Antoine se charge de les envoyer au Portail des luttes en Région parisienne.

 

« Journée sans immigrés ». C’est bientôt : le 1er mars ! Sylvie qui est allée à la dernière réunion préparatoire nous informe que le soufflet est en train de retomber sur Bordeaux. On rappelle tout de même le mode d’action décidé nationalement : s’arrêter de travailler ou porter un brassard, se rassembler, vêtus de noir, devant les mairies partout en France entre 12h et 14h.

 

CESEDA. Besson a préparé un projet de loi qui devrait être présenté en conseil des ministres courant Mars pour réformer une énième fois le Code d’Entrée et de Séjour des Étrangers et des Demandeurs d’Asile dans un sens évidemment plus (beaucoup plus) restrictif : redéfinition de la zone d’attente et du régime des OQTF, augmentation de la durée maximale de mise en rétention, création d’une interdiction de revenir sur le territoire français pour les expulsés... Françoise souligne qu’il sera nécessaire d’en faire une analyse et de se mobiliser rapidement si le projet est déposé.

 

Dépôt en Préfecture. Le prochain dépôt collectif en préfecture se précise : nous voyons mercredi soir à la permanence les dossiers qui sont prêts et nous demandons un rendez vous à M. Juzanx pour la semaine prochaine. Nous serons accompagnés par les syndicats qui soutiennent le Collectif.

 

 

A samedi prochain 27 février 2010

17h précises

Gérard Clabé

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article