CR samedi 10 octobre 2009

Publié le par Travailleurs Sans-papiers de Bordeaux

Compte rendu de la réunion du Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

Samedi 10 octobre 2009 - 16h -

 

11ème semaine sans réponses aux réactualisations des dossiers demandées par la préfecture le 24/07/2009 à 12 travailleurs.

 

- Présents : 7 travailleurs du Collectif.

                 : Marie Line (les Verts) - Elise, Jeannine, Gérard, Frédéric (Asti), Jean Claude (LDH), Antoine.

 

 

- Le point sur les dossiers :

Aucune nouvelles ou courriers venant de la Préfecture. Nous ne savons donc toujours rien de l'avancement des dossiers que le préfet Schmitt s'était engagé à réexaminer.

 

De nouveaux dossiers complets de demande de régularisation par le travail sont prêts et peuvent être présentés à la Préfecture. Nous allons téléphoner à M. Juzanx ou Mme Tréney pour obtenir un rendez-vous.

Alexander, relâché du CRA de Toulouse, devrait également prochainement pouvoir déposer un dossier complet de demande de régularisation.

 

 

- Nous revenons sur la réunion au café de l'Horloge du jeudi 8 octobre, à l'appel de Resf33, qui a été organisée autour de la situation dramatique des demandeurs d'asile qui se retrouvent actuellement à la rue en raison de la non application par la préfecture du droit fondamental qui leur est dû. Il y avait une trentaine de présents. Ont été mis au point, un tract (distribué le lendemain au CAPC lors de l'inauguration d'Evento à Bordeaux), une déclaration envoyée aux assos, orgas, syndicats, partis et élus pour être signée par le plus grand nombre et une invitation à un rassemblement samedi 17 octobre à 18h,  passerelle de bois, place des Quinconces. (Voir en PJ).

 

 

- Nous lisons le courrier envoyé par Lydie Delmas de la CGT33 qui nous signale qu'elle est intervenue lors du rassemblement mercredi dernier devant la préfecture dans le cadre de la journée d'action internationale pour un travail décent, pour évoquer le sort des travailleurs sans papiers qui ont tant de mal à être régularisés.

Elle a fait mention également du courrier envoyé au premier ministre Fillon le 1er octobre 2009, qui demande que soit enfin « éditée une circulaire de régularisation des salariés qui permette d'en finir avec les blocages et qui doit définir des critères améliorés, simplifiés, appliqués dans l'ensemble du territoire ». (voir en PJ l'intégralité du texte).

Le Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais se réjouit de cette lettre unitaire signée par des représentants nationaux  CGT, CFDT, Solidaires, FSU, LDH, Cimade, Resf....

 

 

- Nous faisons mention d'un nouvelle affaire de délit de solidarité avec la convocation à la PAF de Toulouse du réalisateur de documentaires filmés, José Chidlovsky.

 

 

- Réda du Collectif, a rédigé un texte racontant son vécu de travailleur sans papiers, nous pourrions, avec son accord, le mettre sur le site du Collectif.

 

 

- Le collectif toulousain Rassemblement des ouvriers sans papiers, gens d'ici et leurs amis qui nous avait rendu visite au mois d'avril dernier, organise à Toulouse un débat samedi 24 octobre 2009 et nous invite. Nous en reparlerons samedi prochain car pour l'instant personne ne semblait disponible.

 

 

- Le CRSP appelle à une manifestation en soutien aux réprimé-e-s à toutes les frontières samedi 17 octobre à 14h à la Victoire. Le Collectif sera présent avec la banderole.

 

 

- Bakari est passé à la Préfecture jeudi 8 octobre pour avoir des nouvelles de son récépissé qu'il attendait avec impatience par courrier. En fait il n'était pas parti, il a pu néanmoins le récupérer directement. Ca se fête ! gâteaux et soda pour tout le monde.

 

 

A samedi 17 OCTOBRE - 16h -

 

locaux de l'ASTI - 10 rue Causserouge - Bordeaux

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                             Gérard pour le Collectif. 

 

 

Publié dans Comptes Rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article