CR du samedi 28/11/2009

Publié le par Webmaster

Présents : 7 travailleurs - AC : Joachim - LDH : Jean-Claude - ASTI : Sylvie, Françoise, Christine, Gérard, Jeanine - Individuel : Antoine

 

Quelles nouvelles pour les travailleurs ? 

- A. s’inquiète de savoir si, malgré les assurances données par la préfecture, son dossier est arrivé à la DDTE. Vérification sera faite cette semaine. Il nous confirme ce que nous entendons de plus en plus fréquemment : l’inquiétude de son patron qui ne voit pas arriver suffisamment vite la concrétisation de l’admission de son dossier. C’est l’un des problèmes récurrents depuis le durcissement des conditions de régularisation : les employeurs sont de plus en plus sous pression et cela entraîne toutes les difficultés que connaissent les travailleurs actuellement, évoquées dans les derniers CR et l’appel urgent.

- Confirmation est faite du durcissement (encore !) des contrôles : en 15 jours, 2 des membres du Collectif ont connu 3 contrôles à eux tout seuls. Et oui, l’un a eu la totale : 2 en 15 jours. Il a expliqué en détail ses mésaventures qui relèvent et d’un acharnement sur lui et du déchaînement des contrôles de police dans les rues de Bordeaux.

- De nouveaux dossiers sont en cours de finalisation : il y aura peut-être un nouveau dépôt cette semaine.

 

Conférence de presse du 27/11/09 :

- Présents : élus : M. Delaunay - N. Victor Retali - N. Mamère

3 travailleurs sans papiers - 4 membres du collectif de soutien

- Rappel : Elle s’inscrivait dans la préparation de l’action du 12/12/09 en réaction au blocage des dossiers de régularisation par le travail, localement et nationalement, et en soutien au mouvement de la région parisienne. Outre la mobilisation des soutiens habituels nous avons œuvré pour obtenir un soutien ferme des syndicats signataires de la lettre unitaire à F. Fillon : nous en saurons plus à la réunion intersyndicale qui se tiendra dans la semaine. Soyons optimistes : leurs fédérations nationales ont signé, ils répondront présents en nombre !

- Contenu : Tous les points d’actualité ont été abordés par les représentants des collectifs : La situation locale des régularisations par le travail - Le mouvement de grève des travailleurs en région parisienne - La nouvelle circulaire du ministère de l’immigration et son document de synthèse - La rétention au CRA depuis le 5 novembre d’un des récents membres du collectif (ils ont confirmé leur intervention pour demander sa libération) - Les témoignages des travailleurs présents (dont l’un venait de se faire contrôler) -

Les élus ont fait des interventions complémentaires à partir de leurs connaissances locales du collectif et de la situation bordelaise; en constatant que l’audience du 03/07 qu’ils avaient obtenue pour nous et à laquelle ils avaient participé, avait abouti à des résultats plus quinsatisfaisants ; en replaçant la stigmatisation des sans papiers, et pas seulement des travailleurs, dans un contexte de politique générale inquiétant

Echanges riches permettant de faire le tour de plusieurs questions. Trop riches pour que les journalistes de Sud Ouest et 20 mn en fasse un compte rendu exhaustif, mais articles il y eut (voir en P.J.).

 

Nouvelle circulaire du 24/11/09 concernant la délivrance de la carte de séjour « salarié » :

On y note une position encore plus dure que dans le projet de circulaire du 13/11. Quant au document de synthèse l’accompagnant, dont l’intitulé est à lui seul tout un programme (« Document de synthèse des bonnes pratiques des services instructeurs ». Comprendre : consignes données aux préfets sans que ce soit dit). Il donne des précisions encore plus restrictives que la circulaire elle-même. Les revendications émises dans le Communiqué commun des signataires de la lettre à F.Fillon le 18/11 (voir en PJ) restent donc valides de même que celles que nous avons nous-mêmes exprimées dans le CR du 21/11.

 

Réunion intersyndicale du 03/12 en préparation de l’action du 12/12 :

Un ordre du jour a été établi :

- Faire le point avec les syndicats signataires sur la situation locale

- «  sur le mouvement national

- Examiner les modalités de l’action du 12/12

- Envisager si une collaboration plus concrète et suivie peut se créer entre eux et les collectifs

 

Tract et affiches:

Antoine a proposé un tract informatif et deux affiches à utiliser pour appel à l’action du 12/12. Adoptés !

 

Nous comptons donc sur le maximum de présences à la prochaine réunion des collectifs: nous y ferons le bilan de la rencontre avec les délégations locales des syndicats signataires au niveau national et mettrons sur pied l’action du 12/12.

 

 

AU SAMEDI 05/12 - 16 H -

Locaux de l’Asti - 10, rue Causserouge - Bordeaux

 

 

 

Pour les collectifs,

Jeanine

 

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article