CR du samedi 06/02/2010

Publié le par Webmaster

Compte rendu de la réunion des Collectifs des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

du samedi 06/02/2010 - Locaux de l’Asti - 17h (nouvel horaire depuis 2 semaines)

 

Présents : Travailleurs : 7

Soutiens : Elise – Christine – Ségolène – Sylvie – Jeanine – Gérard - Rémy (Asti) – Jean- Claude (LDH) - Antoine (individuel)

 

Informations :

  • Une « assez » bonne nouvelle : la famille avec un enfant de 3 ans, déboutée de sa demande d’asile et éjectée du CADA, dont l’hébergement avait été pris en charge pendant plusieurs jours par des bonnes volontés (association et dons) pour ne pas les laisser à la rue, vient d’obtenir un titre d’étranger malade (pour la dame) et une APS (pour le monsieur qui travaille). « Il ne reste plus qu’à » attendre l’intervention du Conseil Général qui doit prendre le relai pour l’hébergement. C’est une nouvelle illustration des nombreux drames de l’hébergement qui touche et les demandeurs d’asile et tant d’autres catégories de familles.

  • Roms : Après la manifestation réussie du jeudi 28 janvier, celle qui était prévue mercredi dernier a été annulée. Les raisons en sont qu’elle devait se dérouler dans les rues piétonnes du centre ville, occupées alors par la braderie. Par ailleurs, des propositions d’aide au retour ont été faites… Un rassemblement s’est néanmoins tenu devant l’OFII.

Un succès non négligeable : le squat de roms de Bordeaux Bastide (avenue Thiers) va enfin être alimenté en eau potable et électricité. Pour ceux de Cenon et Floirac, c’est toujours un refus.

DSC6587
Image extraite du site
http://grevesanspapiers.blogspot.com/
  • Mobilisation parisienne : Le 4 février, 2000 travailleurs sans papiers ont manifesté dans les rues de Paris jusqu’à Bercy. Une délégation composée de 9 sans papiers et de 5 militants syndicaux ou associatifs a été reçue au ministère des Finances par la chef du service de la fiscalité mandatée par les ministres Woerth et Lagarde. Ils y ont dénoncé les injustices fiscales, l’hypocrisie sociale et le traitement inhumain dont sont victimes ces travailleurs. L’acceptation d’un tel entretien est en soi une sacrée étape dans la lutte des travailleurs sans papiers. A noter cependant que M. Darcos repousse en permanence une hypothétique rencontre avec eux : fin de non recevoir ? jusqu’à quand ?

     

La difficulté de plus en plus pressante (plus de 3 mois et demi de grève) est bien entendu d’ordre financier. Vos dons peuvent être faits en ligne sur le Portail des Luttes : http://www.solidarites.soutiens.org/category/archives/sanspapiers/ ou par chèque (à l’ordre de « solidarité sans papiers » à envoyer à : CGT service comptabilité – 263 rue de Paris 93100 Montreuil)

  • 200 cinéastes ont décidé de faire un reportage sur les piquets de grève des travailleurs à Paris et sortiront leur production avant les régionales.

     


 

Actions :

  • Des tracts ont été distribués samedi matin aux Capus l’un pour informer sur la lutte parisienne et faire appel à des dons (voir tract en PJ). L’autre pour la journée du RESF de samedi prochain 13 février (voir tract en PJ).

Observations : * manque de mains pour les distribuer, il faut être plus nombreux. L’opération se renouvellera samedi prochain (même lieu Capus entrée côté st Michel – même heure : 10h) : APPEL A VOLONTAIRES ! Nous ferons aussi appel à des syndicats pour nous aider à photocopier le tract de soutien à la mobilisation parisienne.

* il faut être d’autant plus persuasif que ça se bouscule aux portillons avec l’approche des régionales : beaucoup de monde va vers la population sur les marchés …

Ce dimanche, 7 février, la distribution s’est faite au marché de Thouars.

  • RESF : Rappel de la journée du 13 février : nous y participerons et y interviendrons.

  ResfJournee

Les membres des collectifs qui souhaitent partir de l’Asti y ont rendez-vous à 16h30.

  • La 2ème réunion de préparation de la journée du 1er mars « 24 h sans nous ! » (24h sans immigrés) aura lieu ce lundi 8 février à l’Utopia (à 20h ? 20h30 ?). Pour plus d’informations sur cette action, vous pouvez consulter le site:

http://www.la-journee-sans-immigres.org/pages/manifeste-du-collectif-2355849.html

 

 

 

Samedi 13/02, tous au « Point du jour » à 15h pour la totale de la journée RESF  et à 17h pour les interventions !

 

AU SAMEDI 20/02/2010 - 17h PRECISES

A l’ASTI – 10, rue Causserouge –

 

 

 

Pour les Collectifs

Jeanine

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article