CR des 12/06, 22/05 et 28/05

Publié le par Webmaster

 

Samedi 12 juin 2010

- 4 travailleurs et Rémy, Marie Line, Frédéric, Elise, Antoine, Sylvie, Jeanine, Gérard.

 

- Tour de table pour l’ordre du jour et l’actualité des travailleurs présents.

1371429 3 3d8a des-travailleurs-sans-papiers-manifestent-pl

AFP/FRANCOIS GUILLOT le 6 juin

- Mouvement parisien : Antoine nous rappelle que les travailleurs chassés des marches de l’Opéra Bastille au petit matin, jeudi de la semaine dernière, y sont revenus presqu’immédiatement. La médiatisation commence enfin à suivre.

Une réunion avec le ministère du travail et le ministère de l’immigration s’est tenue hier 11 juin. Les représentants des grévistes font état de quelques avancées intéressantes pour la mise au point de critères de régularisations plus simples et larges :

- 12 fiches de paie sur les 24 mois, avec la possibilité d’avoir eu plusieurs employeurs durant cette période.

- Prise en compte de contrats de 20h dans l’ « aide à la personne »

- Pour l’intérim, prise en compte de 12 mois de travail sur les 18 derniers mois

Les représentants des ministères reconnaissent des distorsions dans les traitements des dossiers d’une Préfecture à l’autre et la lourdeur des documents exigés.

Cependant rien n’a bougé, pour le moment, pour les algériens et les tunisiens et pas de modalités pour les non déclarés.

Une prochaine rencontre doit avoir lieu vendredi de la semaine prochaine, le 18 juin, au cours de laquelle la liste des 6000 grévistes sera apportée en vue d'un dépôt de leurs dossiers de régularisation.

 

La situation de Silva progresse. Elle attend toujours que l’association qui l’emploie accepte de verser la taxe de 900 Euros à l’OFII et les responsables étudient la faisabilité.

 

Paul est allé mercredi 2 juin au Conseil Général en compagnie de Jeanine pour rencontrer son président, M. Madrelle. Hélas celui-ci n’était pas au rendez-vous. Ils ont été reçus par un chargé de mission qui se faisait fort de chercher à obtenir une régularisation avec une simple promesse d’embauche. Allégation qui nous a laissés perplexes…

 

Emission AC TONNE : mercredi 2 juin, en direct de 17h à 18h30 sur la Clé des ondes. Avec Paul et Gérard. L’émission était intéressante mais le temps qui leur a été accordé n’a pas permis d’intervenir suffisamment longtemps sur le Collectif, à leur goût.

 

Dépôt de nouveaux dossiers. Trois dossiers sont prêts, nous allons demander un rendez-vous avec M. Juzanx pour les déposer.

 

« Planète Lormont ». Ce sera le 28 août 2010 : il y aura un stand commun Asti et Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais.

 

Rendez vous samedi 19 juin à 17 heures

Locaux de l’Asti

pour la 100ème réuniondu Collectif des Travailleurs Sans Papiers Bordelais !

 

Samedi 5 juin 2010

- 3 travailleurs, Sylvie et Fred.

Comme convenu, la réunion de ce samedi a été réduite pour cause de fête de RESF, certains se sont retrouvés à l'Asti avant de partir ensemble pour Saint Michel.

 

Samedi 29 mai 2010. 17 H.

- 9 travailleuses et travailleurs et Rémy, Elise, Jeanine, Antoine, Fred et Gérard.

 

- Mouvement parisien des travailleurs sans papiers : L'ouverture des négociations a repris avec le gouvernement notamment lors de deux réunions, les 14 et 20 mai, entre les ministères de l'immigration et les 11 organisations à l'initiative du mouvement de grève à son 7ème mois. Lors de ces deux réunions a été présenté le texte d'approche commune signé par une partie du patronat et les onze, reprenant les revendications de la grève. Les représentants des ministères n'ont engagé aucune opposition mais aussi aucune perspective à l'issue de ces rencontres. D'où la décision de nouvelles occupations dont les marches de l'Opéra Bastille qui a finit par rassembler quasiment tous les piquets de grève. Une nouvelle réunion mi-juin est prévue avec le ministère du travail et celui de l'immigration.

La marche Paris-Nice des 85 travailleurs est arrivée à Nice. Ils ont rencontré sur leur trajet beaucoup de solidarité. Au cours de leur marche, ils ont pu sensibiliser de nombreux français qui ignoraient la situation des sans-papiers et faire entendre leurs discours et revendications. On peut regretter cependant un relai médiatique assez moyen.

On rappelle que doit se tenir ce weekend end à Nice une cérémonie pour les 50 ans de l'indépendance des colonies françaises d'Afrique noire et un sommet franco-africain.

 

- « Fête de l'Huma » la semaine dernière : nous y étions... , nous en faisons un compte rendu.

 

- Dépôt en préfecture vendredi 21 mai 2010, de trois nouveaux dossiers de régularisation par le travail. Jeanine raconte en détail le rendez-vous avec M. Juzanx, le responsable du service des étrangers. Deux des trois travailleurs étaient accompagnés de leurs employeurs, un seul est reparti avec une APS de trois mois avec autorisation de travailler. Les deux autres sont repartis avec des attestations de dépôt : leur cas ne relevant pas directement, d'après M. Juzanx, de régularisation par le travail (changement de statut pour l'un – entrée avec procédure d'introduction pour l'autre). Leur cas sera examiné différemment.

M. Juzanx a rappelé à plusieurs reprises les décisions discrétionnaires de M. Schmitt appliquées en Gironde : le bâtiment et la restauration ne sont pas des métiers en tension, excepté certains emplois + le BMO n'a pas de valeur : seuls les critères définis par le préfet sont retenus.

 

- Paul nous informe qu'il a un rendez au Conseil Général avec M. Madrelle, mercredi 2 juin à 12h30.

 

- Le même jour, le Collectif est invité à l'émission AC TONNE sur la Clé des ondes, en direct de 17h à 18h30. Gérard et Paul représenteront le Collectif.

 

- Samedi prochain, 5 juin, Sylvie ouvrira les locaux de l'Asti à 17h pour une réunion restreinte car la plupart des soutiens seront sur la place St Michel pour mettre en place la fête de Resf qui se déroulera de 19h à 1h du matin (parrainages, prises de paroles, restauration, buvette, bal folk...).

 

Samedi 22 mai 2010.

Pas de réunion, le Collectif s'est déplacé sur la « fête de l'huma » pour tenir un stand de 16h à 19h. Il y avait 4 travailleuses et travailleurs présents, ainsi que Sylvie, Fred, Jeanine, Elise, Antoine, Gérard.

 

 

Publié dans Comptes Rendus

Commenter cet article